MISE À NIVEAU (MAN)

Dépôt de candidature :

L’année de MAN est une passerelle indispensable pour tout titulaire d’un Baccalauréat non hôtelier désirant intégrer un BTS Management en Hôtellerie-Restauration. La formation se déroule sur une année, au cours de laquelle l’étudiant suit des cours d’enseignement professionnel et général. Il effectue également un stage en entreprise.

Objectifs de formation

• développer chez l’étudiant une culture professionnelle et une ouverture sur le monde de l’hôtellerie restauration
  • initier aux concepts et aux techniques relatifs aux domaines de l’hôtellerie et la restauration
  • donner les bases indispensables à l’acquisition des compétences qui seront développées en section de technicien supérieur « Management en hôtellerie restauration »
  • développer chez l’étudiant sa capacité d’adaptation en développant son autonomie

Nos « plus » au lycée:

À l’international : stages à l’étranger encouragés

À Paris: possibilité de faire son stage dans différents types de restauration et d’établissements hôteliers, dynamisme de l’équipe pédagogique qui propose un véritable suivi, événementiel, dimension caritative

Les outils : 6 cuisines, 1 pâtisserie, 2 salles de restaurant et des salons modulables, 2 bars, 1 terrasse, 1 salle d’œnologie, 1 hôtel d’application avec 15 chambres, 1 Bureau des stages

Accès

L’année de MAN est une passerelle indispensable pour tout titulaire d’un Baccalauréat non hôtelier (Professionnel ou STHR) désirant intégrer un BTS Hôtellerie.

Profil requis

• Assiduité
  • Dynamisme
  • Rigueur souci du détail
  • Motivation
  • Adaptation
  • Réactivité
  • Résistance à la fatigue et au stress
  • Sens de l’organisation esprit d’équipe

Volume horaire hebdomadaire par matière

Enseignements Nombre d’heures
LV I
LV II
Economie et Gestion Hôtelière
10 h
Enseignement Scientifique Alimentation-Environnement
2 h
Sciences et technologies des services
8 h
Sciences et technologies culinaires
8 h

32 h

Les débouchés

Poursuite d’études

L’année de MAN préparant au BTS, vous pouvez vous référer aux pages du BTS MHR.

Structures professionnelles

• Hôtel / Restaurant indépendant
  • Chaîne de restaurant
  • Groupe hôtelier
  • Palace
  • Bar
  • Organisme à caractère social (hôpital, maison de retraite, collectivité)
  • Résidence de tourisme

Le type de production peut être artisanal, gastronomique, voire industriel (restauration aérienne et ferroviaire, collective, agro-alimentaire etc). Ces structures sont citées à titre d’exemples.

Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est placée à la fin de la première année. Cette période vient compléter la formation scolaire avec des objectifs en termes d’activités à réaliser.

Il est possible de le réaliser à l’étranger.

La présence en stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Durée totale du stage : 8 semaines

L’élève est encouragé à rechercher lui-même le lieu de stage en fonction de son projet professionnel et en accord avec ses enseignants de techniques professionnelles. Il peut également se faire aider du Bureau des stages.