MISE À NIVEAU (MAN)

Déposer une candidature :

L’année de MAN est une passerelle indispensable pour tout titulaire d’un Baccalauréat non hôtelier désirant intégrer un BTS Hôtellerie. La formation se déroule sur 1 année, au cours de laquelle l’étudiant suit des cours d’enseignement professionnel et général. Il effectue également un stage en entreprise.

• Découverte et apprentissage des disciplines techniques et professionnelles dans les 3 principaux secteurs de l’Hôtellerie: Cuisine, Service, Hébergement
  • Découverte et apprentissage des matières telles que la gestion, les sciences appliquées et les langues
  • Saisir les caractéristiques essentielles du travail d’un professionnel du secteur
  • Développer ses facultés d’adaptation pour être capable de faire face à des situations variées grâce à une approche raisonnée et méthodique

Nos « plus » au lycée:

À l’international : stages à l’étranger encouragés

À Paris: possibilité de faire son stage dans différents types de restauration et d’établissements hôteliers, dynamisme de l’équipe pédagogique qui propose un véritable suivi, événementiel, dimension caritative

Les outils : 6 cuisines, 1 pâtisserie, 2 salles de restaurant et des salons modulables, 2 bars, 1 terrasse, 1 salle d’œnologie, 1 hôtel d’application avec 15 chambres, 1 Bureau des stages

L’année de MAN est une passerelle indispensable pour tout titulaire d’un Baccalauréat non hôtelier (Professionnel ou STHR) désirant intégrer un BTS Hôtellerie.

• Assiduité
  • Dynamisme
  • Rigueur souci du détail
  • Motivation
  • Adaptation
  • Réactivité
  • Résistance à la fatigue et au stress
  • Sens de l’organisation esprit d’équipe

Enseignements Nombre d’heures
LV I
LV II
Environnement économique et juridique de l’entreprise hôtelière
Bases de gestion de l’entreprise hôtelière
Sciences appliquées
Technologie et Travaux Pratiques de Cuisine
9 h
Technologie et Travaux Pratiques de Restaurant – Connaissance des boissons
5 h
Technologie et Travaux Pratiques d’Hébergement et initiation à la communication professionnelle

Les débouchés

Poursuite d’études

• Brevet de Technicien Supérieur Hôtellerie-Restauration Option A ou Option B

Métiers

L’année de MAN préparant au BTS, vous pouvez vous référer aux pages des BTS Hôtellerie afin d’avoir une idée des métiers auxquels cette formation destine :

Ces métiers s’exercent également dans un contexte d’ouverture à l’international.

Structures professionnelles

• Hôtel / Restaurant indépendant
  • Chaîne de restaurant
  • Groupe hôtelier
  • Palace
  • Bar
  • Organisme à caractère social (hôpital, maison de retraite, collectivité)
  • Résidence de tourisme

Le type de production peut être artisanal, gastronomique, voire industriel (restauration aérienne et ferroviaire, collective, agro-alimentaire etc). Ces structures sont citées à titre d’exemples.

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est placée à la fin de la première année. Cette période vient compléter la formation scolaire avec des objectifs en termes d’activités à réaliser.

Il est possible de le réaliser à l’étranger.

La présence en stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Durée totale du stage : 17 semaines

L’élève est encouragé à rechercher lui-même le lieu de stage en fonction de son projet professionnel et en accord avec ses enseignants de techniques professionnelles. Il peut également se faire aider du Bureau des stages.

Dates de stage

MAN : Du 03/04/18 au 29/07/18