MENTION COMPLÉMENTAIRE : ORGANISATEUR DE RÉCEPTION

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La Mention Complémentaire Organisateur de Réceptions (MCOR) se déroule sur 1 année de formation, au cours de laquelle l’étudiant suit des cours d’enseignement professionnel et général. Il effectue également deux stages en entreprise.

Objectifs de formation

Acquérir les compétences de base dans le domaine de l’événementiel pour tout événement de 2 à 10 000 personnes):

  • Réaliser un rétroplanning
  • Gérer une liste de convives
  • Savoir trouver un lieu, des entreprises partenaires
  • Établir des devis en fonction du budget
  • Établir un dossier technique et un dossier d’exécution

Exemples d’événements :

  • Dîner pour 2 personnes pour la Saint Valentin
  • Lancement de produit pour n’importe quelle entreprise du CAC 40
  • Célébration d’anniversaire (société, entreprise, particulier…)
  • Départ en retraite
  • Célébration de mariages binationaux
  • Création d’entreprise virtuelle

Nos « plus » au lycée:

À l’international : stages à l’étranger encouragés

À Paris: effectif de classe réduit (maximum 12 étudiants) possibilité de faire son stage dans différents types d’établissements hôteliers, dynamisme de l’équipe pédagogique qui propose un véritable suivi, événementiel, dimension caritative

Les outils : 6 cuisines, 1 pâtisserie, 2 salles de restaurant et des salons modulables, 2 bars, 1 terrasse, 1 salle d’œnologie, 1 hôtel d’application avec 15 chambres, 1 Bureau des stages

Accès

La MCOR se prépare en 1 an après l’obtention d’un Baccalauréat Professionnel ou STHR, ou encore après un BTS Hôtellerie Option A ou B.

Profil requis

  • Organisé
  • Réactif à toutes les situations et urgences
  • Sens de l’anticipation
  • Avoir une présentation professionnelle soignée
  • Sens aigu du relationnel
  • Dynamisme

Volume horaire hebdomadaire par matière

Enseignements Nombre d’heures
Français / Culture générale
2 h
Mercatique (dont 1h en anglais)
4 h
Commercialisation et Management d’entreprise
2 h
Biotechnologies
2 h
Informatique (Word, Excel, PowerPoint)
4 h
Anglais professionnel et commercial
2 h
Cours de cuisine Traiteur
4 h
Arts appliqués
2 h
Communication
3 h

Total

25 h

 
Épreuves pour l’obtention de l’examen:
→ Dossier à réaliser en cours de formation (E) = coefficient 3 soit 60 points
→ Épreuve ponctuelle (4h) de mise en situation professionnelle = coefficient 4 soit 80 points
→ Notes de stages & Dossier technique = coefficient 3 soit 60 points

Les débouchés

Poursuite d’études

Métiers

  • Assistant commercial chez un traiteur événementiel
  • Organisateur de mariage chez un wedding planner
  • Assistant de Direction des banquets au sein d’un hôtel-restaurant
  • Gérant de sa propre entreprise
  • Tout emploi dans le domaine de l’événementiel

Ces métiers s’exercent également dans un contexte d’ouverture à l’international.

Structures professionnelles

  • Agence événementielle
  • Agence de Wedding Planning
  • Hôtel-Restaurant qui organise des événements (banquets, réceptions …)
  • Traiteur événementiel
  • Toute structure ou organisation avec un pôle événementiel

Ces structures sont citées à titre d’exemples.

Les stages

L’année de MCOR comprend 2 PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) de 8 semaines. Ces périodes viennent compléter la formation scolaire avec des objectifs en termes d’activités à réaliser.

Il est possible de le réaliser à l’étranger, de préférence dans un pays anglophone.

La présence en stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

    Durée totale des stages : 16 semaines

L’élève est encouragé à rechercher lui-même le lieu de stage en fonction de son projet professionnel et en accord avec ses enseignants de techniques professionnelles. Il peut également se faire aider du Bureau des stages.

Dates de stages

1er stage : Du 30/10/17 au 22/12/17

       2ème stage : Du 26/02/18 au 20/04/18

Sorties et Voyages au cours de l’année

  • Vendanges au Lycée viticole d’Avize, en Champagne
  • Journée de visite de l’entreprise Options
  • Visite de pavillons événementiels
  • Sortie à la Grande Épicerie de Paris
  • Organisation d’événements au sein du lycée
  • Sortie théâtre