FORMATION AIDE-SOIGNANT :
Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS)

La formation au diplôme d’état d’aide-soignant  se déroule sur une année scolaire.  Pendant cette formation,  l’élève aide soignant suit des enseignements théoriques et cliniques partagés entre les périodes en institut de formation (IFAS) et les périodes de stages.

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.

Notre formation « Aide-soignant » accueille chaque année une promotion de 24 élèves :

• 12 places sont réservées à des élèves titulaires du Baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT. Le recrutement de ces élèves  se fait sur dossier et entretien.
  • 12 places sont réservées aux autres candidats qui peuvent accéder à la formation sur concours de droit commun.

Pour être inscrit dans cette formation vous devrez obligatoirement avant le premier jour de formation :

• apporter la preuve que vous répondez aux obligations d’immunisation contre la diphtérie, la poliomyélite et l’hépatite B (L’Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes visées par l’article L.3111-4 du code de la santé publique)

• Être dynamique et motivé(e)
  • Savoir faire preuve d’écoute, d’empathie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
  • Être capable de s’adapter à son environnement et  aux différents interlocuteurs
  • Faire preuve d’assiduité et de ponctualité

Dossiers de candidature et calendrier du recrutement

Dépôt des dossiers de candidature entre le 18 décembre 2017 et le 9 février 2018

Candidats titulaires du BAC PRO ASSP ou SAPAT: 12 places

Candidats au concours de droit commun: 12 places ouvertes

l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

L’élève aide-soignant devra :

• participer à l’accueil de la personne et son entourage
  • situer son action au sein d’une équipe de travail
  • participer à l’identification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l’être humain, aux différentes étapes de la vie, et de leur modifications
  • appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l’exécution de soins en collaboration avec l’infirmier
  • participer à l’animation et à l’organisation d’activités
  • collaborer à l’organisation de la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes en favorisant, dans la mesure du possible, la participation de celles-ci dans toutes les activités quotidiennes

La formation complète se déroule sur 41 semaines soit 1435 heures. L’enseignement en institut de formation et les stages sont organisés sur la base de 35h hebdomadaires.

Les enseignements sont découpés en 8 modules qui correspondent à des blocs de compétences. Les élèves titulaires d’un Bac Pro ASSP ou SAPAT bénéficient de dispenses pour certains de ces modules.

Durée du module
Titulaires BAC PRO SAPAT
MODULE 1: Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines)
Dispense de formation
MODULE 2: L’état clinique d’une personne  (2 semaines)
MODULE 3: Les soins                 (5 semaines)
MODULE 4: Ergonomie                (1 semaine)
Dispense de formation
MODULE 5: Relation – Communication (2 semaines)
MODULE 6: Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)
Dispense de formation
MODULE 7: Transmission des informations (1 semaine)
Dispense de formation
MODULE 8: Organisation du travail (1 semaine)
Dispense de formation

Les stages cliniques sont organisés par l’institut de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extra-hospitaliers, au sein de structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social.

Titulaires BAC PRO SAPAT
6 stages de 4 semaines – soit  24 semaines (840h)
3 stages de 4 semaines – soit  12 semaines (420h)
14 semaines (490h)