CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE : CUISINE

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Cuisine (CAP Cuisine) se déroule sur 2 années de formation, au cours desquelles l’élève suit des cours d’enseignement professionnel et général. Il effectue également des stages en entreprise. Formation courte mêlant cours et stages, le CAP permet de reprendre confiance dans le système scolaire.

Cette formation existe sous statut scolaire ou en apprentissage.

Objectifs de formation

• Réaliser des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire
  • Connaître les produits alimentaires
  • Préparer les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assembler des produits préélaborés
  • Connaître les techniques de cuisson et de remise en température
  • Réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts…) mise en valeur lors du dressage de l’assiette
  • Élaborer un menu
  • Entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité

Nos « plus » au lycée:

À Paris: possibilité de faire son stage dans différents types d’établissements hôteliers, dynamisme de l’équipe pédagogique qui propose un véritable suivi, événementiel, dimension caritative

Les outils : 6 cuisines, 1 pâtisserie, 2 salles de restaurant et des salons modulables, 2 bars, 1 terrasse, 1 salle d’œnologie, 1 hôtel d’application avec 15 chambres, 1 Bureau des stages

Accès

Le CAP Cuisine est accessible à tous les élèves à la sortie de la classe de 3ème.

Profil requis

• Motivation pour exercer rapidement le métier de cuisinier
  • Sens de l’équipe
  • Autonomie
  • Discrétion
  • Persévérance
  • Curiosité
  • Ouverture à la découverte d’autrui et d’autres cultures
  • Résistance physique
  • Adaptation aux contraintes horaires

Volume horaire hebdomadaire par matière

Enseignements 1CNE 2CNE
Accompagnement personnalisé
30 h 30
28 h

→ Les examens se composent d’épreuves en CCF (Contrôles en Cours de Formation) en enseignement général et professionnel sur les deux années de formation.
→ L’examen pratique de cuisine se passe en cours de 2ème année.
→ La présence et le bon déroulement des stages (total de 14 semaines) comptent également pour l’obtention du diplôme.

Métiers

Être titulaire d’un CAP Cuisine permet, dans la plupart des cas, d’accéder à un poste de commis. La profession offre cependant de nombreuses perspectives d’évolution en fonction de chaque profil et de la motivation propre.

Le titulaire d’un CAP Cuisine peut également travailler dans un contexte d’ouverture à l’international (cuisinier à l’étranger par exemple).

Structures professionnelles

• Restaurant traditionnel (brasserie, thématique particulière etc)
  • Restaurant gastronomique
  • Restaurant bistronomique
  • Hôtel
  • Collectivité (restauration d’entreprise, hôpitaux, maisons de retraite)

Ces structures sont citées à titre d’exemples.

Les stages

Les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) sont réparties sur les 2 années de formation. Elles sont l’occasion de découvrir les attentes des professionnels et les différents types de structures. Ces périodes de 4 semaines viennent compléter la formation scolaire avec des objectifs en termes d’activités à réaliser.

La présence en stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Durée totale des stages : 14 semaines

Le Bureau des stages propose des lieux de stage aux professeurs des matières professionnelles. Ces derniers choisissent où placer les élèves en fonction du profil de chacun.

Dates de stage

1CNE : Du 19/03/18 au 13/04/18