BREVET TECHNICIEN SUPÉRIEUR : TOURISME

Dépôt de candidature :

Le BTS Tourisme se déroule sur 2 années de formation, au cours desquelles l’étudiant suit des cours d’enseignement professionnel et général. Il effectue également des stages en entreprise.

Objectifs de formation

• Assurer l’accueil et l’accompagnement des touristes
  • Concevoir des voyages et les promouvoir auprès du public
  • Gérer l’information et maîtriser l‘outil informatique

Nos « plus » au lycée:

À l’international : échange annuel avec la Chine, programme de voyages d’études, convention à l’international pour les étudiants volontaires

À Paris: partenariats professionnels avec le Louvre (Nocturnes du Louvre), avec la société Abyssum (Salon Paris Manga), participation au salon Top Résa

Les outils : salles informatiques dédiées aux sites professionnels du tourisme (Amadeus, Gestour), outils modernes de e-learning (Atout France, Projet Voltaire)

Accès

Ce BTS se prépare en 2 ans après l’obtention d’un Baccalauréat Général, Technologique ou Professionnel.

Profil requis

• Être curieux, aimer le contact
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
  • Être à l’aise à l’oral et aimer communiquer
  • Savoir s’adapter à son environnement et aux différents interlocuteurs
  • Avoir un bon niveau de langue

Volume horaire hebdomadaire par matière

Discipline
Horaires 1ère année
Horaires 2ème année
Culture Générale
2h
Anglais
Espagnol ou Allemand
3h
Gestion de la relation client
Tourisme et territoire
4h
Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
2h
Mercatique et conception de prestation touristique
5h
Gestion de l’information touristique
Étude personnalisée encadrée
1h
Atelier de professionnalisation
31h

L’examen se compose d’épreuves en CCF (contrôle en cours de formation en 1ère et 2ème année) et d’épreuves ponctuelles (en 2ème année).

Métiers

• Conseiller voyages
  • Forfaitiste
  • Commercial
  • Chargé de qualité / SAV
  • Conseiller billetterie
  • Agent réceptif
  • Agent d’escale
  • Guide accompagnateur

Structures professionnelles

• Agences de voyages, tours opérateurs, agences réceptives
  • Offices de tourisme, comités départementaux ou régionaux de tourisme
  • Compagnies aériennes, loueurs de voitures, transporteurs maritimes et fluviaux, SNCF
  • Centres d’affaires et de congrès
  • Musées

Les stages

Les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) sont réparties sur les deux années scolaires. Ce sont des périodes qui viennent compléter la formation scolaire avec des objectifs en termes d’activités à réaliser, négociées avec l’organisation qui accueille le stagiaire. La présence en stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Durée totale des stages : 12 semaines

L’élève recherche lui-même les lieux de stage en fonction de son projet professionnel.

Dates de stage

1ère année (1TOUR):
Du 07/01/2019 au 26/01/2019 & Du 20/05/2019 au 29/06/19

2ème année (2TOUR):
Pas de stage en 2ème année cette année

Amadeus  –  Lookpro  –  Fram  –  Feria  –  Gestour –  Atout France

Journée Portes Ouvertes le samedi 25 mars

Le lycée polyvalent René Auffray organise une journée portes ouvertes le samedi 25 mars 2023 de 9h à 12h Nous accueillerons alors les futurs élèves et leurs familles pour présenter : nos filières générales nos filières technologiques : STHR (Sciences

JOB DATING AU LYCEE AUFFRAY

La troisième édition de notre Job Dating vient de se dérouler et a rencontré un franc succès grâce à l’implication de toutes les parties. Le principe de cette belle journée est de permettre à nos partenaires en Hôtellerie, restauration et

Journée Portes Ouvertes Post-Bac le samedi 11 février

La journée Portes Ouvertes Post-Bac du lycée René Auffray aura lieu le samedi 11 février 2023 de 9h à 12h. Le lycée est situé au 23 rue Fernand Pelloutier à Clichy. Venez découvrir les formations suivantes : BTS MHR :