BREVET TECHNICIEN SUPÉRIEUR :
HÔTELLERIE OPTION B

Déposer une candidature :

Le BTS Hôtellerie Option B (Art culinaire, Art de la table et du service – HR) se déroule sur 2 années de formation, au cours desquelles l’étudiant suit des cours d’enseignement professionnel et général. Il effectue également un stage en entreprise.

• Acquérir une culture juridique, économique et linguistique grâce à des cours de droit, d’économie d’entreprise, de français et de langues étrangères notamment
  • Assimiler des savoirs et savoir-faire spécifiques en mercatique, gestion et management
  • Avoir une connaissance approfondie des techniques professionnelles dirigée en priorité vers la production culinaire, les arts de la table, la connaissance des boissons et l’ingénierie
  • Développer ses compétences informatiques
  • Prendre des responsabilités
  • Favoriser sa poursuite d’études et son évolution rapide dans la profession
  • Ouvrir son entreprise

Nos « plus » au lycée:

À l’international : stages à l’étranger encouragés

À Paris: possibilité de faire son stage dans différents types de restauration, dynamisme de l’équipe pédagogique qui propose un véritable suivi, événementiel, dimension caritative

Les outils : 6 cuisines, 1 pâtisserie, 2 salles de restaurant et des salons modulables, 2 bars, 1 terrasse, 1 salle d’œnologie, 1 hôtel d’application avec 15 chambres, 1 Bureau des stages

Ce BTS se prépare en 2 ans après l’obtention d’un Baccalauréat Professionnel ou STHR, ou encore après une année de Mise à Niveau (MAN) si vous êtes issu d’un autre Baccalauréat (Général ou autre) ou d’autres études.

• Sens de l’accueil et du service, aptitude commerciale
  • Ouverture aux langues étrangères
  • Rigueur courtoisie
  • Adaptabilité & réactivité
  • Créativitécuriosité, souci du détail
  • Souci des règles fondamentales d’hygiène
  • Résistance à la fatigue et au stress
  • Sens de l’organisation, esprit d’équipe, leadership
  • Prise d’initiative
  • Sens de l’ambition et du dynamisme
  • Motivation pour atteindre ses propres objectifs

Enseignements 1ère année 2ème année
Français / Culture générale
LV I
LV II
Économie générale
Économie d’entreprise et gestion des Ressources Humaines
Droit
Gestion comptable, financière, fiscale & travaux d’application
Mercatique & travaux d’application
Sciences appliquées à l’hôtellerie et à la restauration
Génie culinaire
Restauration & Connaissance des boissons
Hébergement & Communication professionnelle
Ingénierie & Maintenance

L’examen se compose d’épreuves ponctuelles en fin de 2ème année.

Métiers

Être titulaire d’un BTS Hôtellerie, c’est s’offrir la possibilité d’occuper des postes intermédiaires comme chef de partie ou chef de rang avec une perspective d’évolution rapide vers des postes de cadres comme:

• Chef cuisinier
  • Traiteur
  • Auto-entrepreneur
  • Chef de production
  • Adjoint de Direction
  • Assistant Manager
  • Maître d’hôtel
  • Attaché commercial
  • Chef d’entreprise
  • Sommelier
  • Barman, Chef barman
  • Responsable/Directeur de boutique
  • Postes fonctionnels (Ressources Humaines, Achats/Produits, Contrôle de gestion…)

Ces métiers s’exercent également dans un contexte d’ouverture à l’international.

Structures professionnelles

• Hôtel / Restaurant traditionnel
  • Chaîne de restaurant
  • Chaîne hôtelière
  • Palace
  • Bar
  • Organisme à caractère social (hôpital, maison de retraite, collectivité)

Le type de production peut être artisanal, gastronomique, voire industriel (restauration aérienne et ferroviaire, collective, agro-alimentaire etc). Ces structures sont citées à titre d’exemples.

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est placée à la fin de la première année. Cette période vient compléter la formation scolaire avec des objectifs en termes d’activités à réaliser. Ce stage fait l’objet d’un compte-rendu présenté lors de l’épreuve « Conduite et présentation d’études techniques ». Il est possible de le réaliser à l’étranger.

La présence en stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Durée totale du stage : 17 semaines

L’élève est encouragé à rechercher lui-même le lieu de stage en fonction de son projet professionnel et en accord avec ses enseignants de techniques professionnelles. Il peut également se faire aider du Bureau des stages.

Dates de stage

1ère année (1TSH) : Du 03/04/18 au 29/07/18