BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION (STHR)

Le Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie-Restauration (STHR) se déroule sur 3 années de formation, au cours desquelles l’élève suit des cours d’enseignement général et technologique en groupe et en classe entière. Il effectue également des stages en entreprise.

Objectifs de formation

• Découvrir les métiers de l’Hôtellerie-restauration par l’apprentissage de disciplines techniques et professionnelles dans les 3 principaux secteurs de l’Hôtellerie: Cuisine, Service, Hébergement
  • Suivre un enseignement général avec les épreuves anticipées de français en classe de Première
  • Découvrir des matières telles que la gestion, les sciences appliquées et les langues
  • Viser une poursuite d’études au sein d’un BTS Hôtellerie-Restauration ou Tourisme notamment

Nos « plus » au lycée:

À l’international : stages à l’étranger encouragés

À Paris: possibilité de faire son stage dans différents types d’établissements hôteliers, dynamisme de l’équipe pédagogique qui propose un véritable suivi, événementiel, dimension caritative

Les outils : 6 cuisines, 1 pâtisserie, 2 salles de restaurant et des salons modulables, 2 bars, 1 terrasse, 1 salle d’œnologie, 1 hôtel d’application avec 15 chambres, 1 Bureau des stages

Accès

Le Baccalauréat Baccalauréat Technologique STHR est accessible après le collège, à la sortie de la classe de 3ème, ou bien après une 2nde Générale ou Technologique. Dans ce dernier cas, l’accès se fait directement en année de Première.

Profil requis

• Dynamisme
  • Curiosité
  • Avoir une bonne présentation
  • Sens du service
  • Aimer le contact

Métiers

Le Bac Techno STHR préparant au BTS, vous pouvez vous référer aux pages des BTS Hôtellerie afin d’avoir une idée des métiers auxquels cette formation destine :

Ces métiers s’exercent également dans un contexte d’ouverture à l’international.

Structures professionnelles

• Hôtel / Restaurant indépendant
  • Chaîne de restaurant
  • Groupe hôtelier
  • Palace
  • Bar
  • Organisme à caractère social (hôpital, maison de retraite, collectivité)
  • Résidence de tourisme

Le type de production peut être artisanal, gastronomique, voire industriel (restauration aérienne et ferroviaire, collective, agro-alimentaire etc). Ces structures sont citées à titre d’exemples.

Les stages

Les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) sont réparties sur les 2 premières années de formation. Elles sont l’occasion de découvrir les attentes des professionnels et différents types de structures. Ces périodes de 4 semaines viennent compléter la formation scolaire avec des objectifs en termes d’activités à réaliser.

La présence en stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Durée totale du stage : 8 semaines

Le Bureau des stages propose des lieux de stage aux professeurs des matières professionnelles. Ces derniers choisissent où placer les élèves en fonction du profil de chacun.