BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION (STHR)

Déposer une candidature:

Le Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie-Restauration (STHR) se déroule sur 3 années de formation, au cours desquelles l’élève suit des cours d’enseignement général et technologique en groupe et en classe entière. Il effectue également des stages en entreprise.

• Découvrir les métiers de l’Hôtellerie-restauration par l’apprentissage de disciplines techniques et professionnelles dans les 3 principaux secteurs de l’Hôtellerie: Cuisine, Service, Hébergement
  • Suivre un enseignement général avec les épreuves anticipées de français en classe de Première
  • Découvrir des matières telles que la gestion, les sciences appliquées et les langues
  • Viser une poursuite d’études au sein d’un BTS Hôtellerie-Restauration ou Tourisme notamment

Nos « plus » au lycée:

À l’international : stages à l’étranger encouragés

À Paris: possibilité de faire son stage dans différents types d’établissements hôteliers, dynamisme de l’équipe pédagogique qui propose un véritable suivi, événementiel, dimension caritative

Les outils : 6 cuisines, 1 pâtisserie, 2 salles de restaurant et des salons modulables, 2 bars, 1 terrasse, 1 salle d’œnologie, 1 hôtel d’application avec 15 chambres, 1 Bureau des stages

Le Baccalauréat Baccalauréat Technologique STHR est accessible après le collège, à la sortie de la classe de 3ème, ou bien après une 2nde Générale ou Technologique. Dans ce dernier cas, l’accès se fait directement en année de Première.

• Dynamisme

en langue vivante
Accompagnement personnalisé

→
À partir de la Première, l’élève passe les épreuves anticipées du baccalauréat : français oral et écrit.
→
En Terminale, l’élève passe les autres matières générales, les épreuves technologiques et assure la présentation d’un projet dans le cadre d’un travail de groupe afin d’obtenir son baccalauréat.

Les débouchés

Poursuite d’études

Métiers

Le Bac Techno STHR préparant au BTS, vous pouvez vous référer aux pages des BTS Hôtellerie afin d’avoir une idée des métiers auxquels cette formation destine :

Ces métiers s’exercent également dans un contexte d’ouverture à l’international.

Structures professionnelles

• Hôtel / Restaurant indépendant
  • Chaîne de restaurant
  • Groupe hôtelier
  • Palace
  • Bar
  • Organisme à caractère social (hôpital, maison de retraite, collectivité)
  • Résidence de tourisme

Le type de production peut être artisanal, gastronomique, voire industriel (restauration aérienne et ferroviaire, collective, agro-alimentaire etc). Ces structures sont citées à titre d’exemples.

Les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) sont réparties sur les 2 premières années de formation. Elles sont l’occasion de découvrir les attentes des professionnels et différents types de structures. Ces périodes de 4 semaines viennent compléter la formation scolaire avec des objectifs en termes d’activités à réaliser.

La présence en stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Durée totale du stage : 8 semaines

Le Bureau des stages propose des lieux de stage aux professeurs des matières professionnelles. Ces derniers choisissent où placer les élèves en fonction du profil de chacun.

Dates de stage

2STHR : Du 22/05/18 au 15/06/18