Le dispositif MODAP

février 27, 2023
Le dispositif MODAP (MOdule d’Alphabétisation et de Pré-professionnalisation) existe au lycée René Auffray depuis novembre 2019. Il accueille principalement de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) n’ayant jamais été ou peu scolarisés antérieurement (NSA) et désireux de se mettre à niveau en français, mathématiques, histoire-géographie et informatique. Les élèves réfléchissent également à leur projet professionnel et s’orientent, pour la plupart, vers un CAP en voie classique ou par le biais de l’apprentissage.

Ce dispositif est une chance pour eux et ils le savent : ils sont très sérieux, motivés et assidus en cours. Ils participent volontiers à tous les projets proposés par leur professeur principal (Mme Bencini) et par les autres professeurs et personnels volontaires du lycée (Mme Buigues avec l’atelier lecture au CDI, Mme Kossura avec l’atelier d’arts appliqués, Mme Benedetti-Decourt avec l’atelier de méditation, Mme Châtaignier avec les ateliers d’histoire, M. Svoboda avec des ateliers de Sciences Economiques et Sociales et M. Menzio en EPS). Les élèves font des sorties pour découvrir la France et la culture européenne (musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France…) ainsi que pour leur orientation professionnelle, et participent également à de nombreux projets.

Que vous soyez élève, professeur ou personnel du lycée, n’hésitez pas à contacter Mme Bencini si vous avez des idées ou autres envies solidaires à mettre en place auprès de ces élèves : ils ont une énorme soif d’apprendre et rêvent de s’intégrer au mieux au sein de l’établissement et de leur pays d’accueil !