Exposition Envie de lumière au CDI, en collaboration avec le Théâtre Rutebeuf

janvier 21, 2021
ahagemann

Exposition « Envie de lumière »

« Les couleurs sont des actions de la lumière » (Goethe)

Dans la mesure où la lumière renvoie non seulement au sens de la vue et des couleurs mais aussi à celui du toucher et donc à des sensations plus internes et intimes, elle présente l’avantage de favoriser toutes les réminiscences. Cette exposition au Théâtre Rutebeuf a été préparée dans le cadre de l’atelier d’arts plastiques du Lycée René Auffray animé par Anja Hagemann et en collaboration avec la DRAC, qui a offert l’occasion à de nombreux jeunes d’horizons très différents, de se rencontrer autour d’un projet artistique et culturel commun. C’est ainsi que depuis Octobre 2020, à raison de deux heures par semaine, les élèves du secondaire et du supérieur, incluant les mineurs isolés du dispositif MODAP et leur professeur Sylvie Manche-Thoumieux, ont pu se rencontrer autour d’une thématique commune.

Une des particularités de l’atelier d’arts plastiques est qu’il est ouvert à toute personne travaillant au lycée (élèves, professeurs, personnel etc…). L’objectif est notamment que pendant la séance créative chacun oublie son statut afin d’apprendre quelque chose des autres. Dans cette logique, l’exposition montre le travail des élèves, des professeurs et des artistes impliqués afin de sensibiliser les spectateurs aux échanges créatifs entre les participants. Le thème de la lumière en peinture a été retenu parce qu’il permettait d’initier les participants à cet atelier à la fois à un aperçu d’histoire de la peinture contemporaine et à une pratique artistique concrète.

Les tableaux reflètent les expériences, les souvenirs et les vécus des participants relatifs à leur pays d’origine. En effet, outre les jeunes relevant du dispositif MODAP, les élèves et étudiants du lycée viennent de différents pays du monde. Il s’agissait de leur apprendre à exprimer picturalement ce vécu en leur faisant découvrir toute une gamme de techniques différentes : acrylique, craie, crayon, estampes. Grâce à l’intervention de l’artiste Gloria Deschamps, le travail s’est orienté vers une pratique davantage plastique centrée autour d’objets en trois dimensions, généralement de récupération. Les poupées porte-bonheur et les vases exposées dans la vitrine sont fabriquées à partir des tissus, cartons et morceaux de bois récupérés. L’enjeu consistait alors à les réinvestir en leur donnant une seconde vie, tout en réfléchissant aux questions concernant les conséquences de la pollution, de la surconsommation et de la mondialisation.

Dans cette période d’incertitude collective, la pratique artistique permet à la fois de se recentrer sur soi-même et procure une sérénité précieuse. Elle permet également d’exprimer et d’extérioriser ses émotions. Bref, compte tenu des circonstances, l’initiation aux œuvres picturales et plastiques constitue un bien extrêmement précieux et des repères pour ces jeunes qui, comme nous tous, sont désemparés et désorientés face à cette situation inédite.

Cette exposition s’avère d’autant plus précieuse que l’expérience a montré à quel point les élèves participants à des ateliers avaient à cœur de pouvoir montrer leurs travaux. Cela leur permet de prendre conscience de leur progression, de renforcer l’estime de soi et échanger avec les autres autour de leur pratique artistique. Un prix sera attribué à l’artiste dont l’œuvre sera sélectionnée, pour laquelle allez-vous voter? Merci de déposer votre réponse dans la petite boîte à l’accueil du CDI. Malheureusement, vu les mesures sanitaires, nous ne pouvons pas ouvrir l’expositions aux  personnes extérieures, mais vous pouvez faire une visite virtuelle sur le site du Théâtre Rutebeuf, celui du lycée René Auffray et sur le compte instagram : anja.hagemann.art. On postera régulièrement des articles et des vidéos…

Bonne visite :)!