Bilan de l’atelier théâtre

juillet 09, 2020

Une année scolaire qui se termine positivement malgré le confinement. Les élèves se sont investis régulièrement et ont tenu leurs engagements tout au long de l’année, même pendant les séances en visioconférence entre mars et juin 2020. Ils ont encore pu profiter de la bienveillance et du professionnalisme du comédien/metteur en scène Jean-Luc Bernard. Ces séances de travail ont permis à certains élèves de prendre confiance en eux, de gagner de l’aisance dans la prise de parole en public et à d’autres d’apprendre à canaliser leurs émotions.

Les lycéens ont pu accéder à la culture en fréquentant le théâtre Rutebeuf à deux reprises dans l’année. Ils ont pu assister aux œuvres suivantes : – « Les femmes savantes » de Molière – « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » d’Éric-Emmanuel Schmitt.

Une sortie était également prévue au théâtre Ranelagh fin mars pour assister au « Mariage de Figaro » mais elle n’a pu avoir lieu.
Le groupe de l’atelier théâtre a participé à l’animation du dîner de Gala de l’UNICEF du lycée René Auffray, en novembre 2019, en présentant des citations sur le thème de l’éducation et un chant accompagné à la guitare par un élève.

Les élèves se sont impliqués toute l’année en répétant régulièrement afin de présenter leur spectacle théâtral « Le Mariage de Figaro ». Grace à leur investissement, même pendant le confinement, les élèves ont pu clôturer l’année en présentant trois représentations en plein air dans la cour du lycée, en respectant le protocole sanitaire en place (deux le soir pour les familles et une pour les élèves invités en journée).

Un grand remerciement à Clichy Mécénat (Fonds de dotation territorial) pour son soutien financier permettant aux jeunes lycéens de Clichy d’avoir accès à la culture et de réaliser un projet culturel et artistique. Merci également à La Région Ile de France pour son aide financière, ainsi qu’à la Ville de Clichy pour le prêt de la salle de spectacle Henry Miller.

Mme Frédérique Trinidad, responsable atelier théâtre