Journée Japonisme

janvier 25, 2019
oumarou

La célébration des 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon a été ponctué par diverses manifestations ( culturelles, expositions, spectacles) sous la houlette de la maison de la culture du japon à paris.

Le lycée rené Auffray a eu le privilège d’accueillir des chefs japonais ( en cuisine et pâtisserie) qui ont fait découvrir à un groupe d’élèves et de professeurs la gastronomie japonaise. Ils ont découvert à travers des ateliers, que la cuisine japonaise est caractérisée par la saisonnalité que l’on retrouve tant dans la confection et la forme des plats que des ustensiles utilisés. D’autres particularités de cette cuisine, sont liées à l’utilisation de certains condiments connus comme la sauce soja, le vinaigre de riz, le miso et la quasi absence d’ épices.

Ils ont également découvert l’atelier découpe qui est un art à part entière nécessitant du temps et de la dextérité.

Articles en relation