Expo Bande Dessinée et Immigration

novembre 12, 2018

Le Lycée René Auffray accueille au CDI l’exposition Bande Dessinée et Immigrations, un siècle d’histoire(s) du 6 novembre au 10 décembre 2018.

Composée de 15 panneaux, l’exposition raconte comment la bande dessinée, désormais reconnue comme le neuvième art, a été nourrie de la mobilité des hommes. Dès le début du XXème siècle, des écoles de la bande dessinée se saisissent des sujets de l’exil, de l’immigration. De Mac Manus à Bilal, en passant par Hugo Pratt, Uderzo et Goscinny, l’immigration apparaît comme un thème majeur du 9e Art. Les œuvres présentées dans Bande Dessinée et Immigrations sont ainsi replacées dans leur contexte de création, entre histoire de la bande-dessinée et histoire de l’immigration.

Une attention particulière est prêtée à la bande dessinée engagée. Plusieurs artistes témoignent en effet à travers cet art populaire, de la vulnérabilité des migrants et des violences qu’ils subissent.

Destinée à tout public, aux néophytes comme aux bédéphiles, l’exposition Bande Dessinée et Immigrations est diffusée gratuitement par une vingtaine de partenaires qui se sont engagés auprès du Musée nationale de l’histoire de l’immigration pour la proposer aux établissements scolaires, aux médiathèques, aux musées, …