Bilan de l’atelier théâtre

juin 28, 2018

Encore une année qui se termine pour la vingtaine d’élèves de l’atelier théâtre du lycée René Auffray.  Certains vont nous quitter avec le bac en poche, emportant avec eux des souvenirs pour très longtemps… les autres nous suivront l’année prochaine pour un nouveau projet. Les jeunes ont pu de nouveau profiter de la bienveillance et du professionnalisme du comédien et metteur en scène Jean-Luc Bernard. Cet atelier a permis à certains de prendre confiance en eux, de gagner de l’aisance dans la prise de parole en public et à d’autres d’apprendre à canaliser leurs émotions. Ils se sont tous investis avec plaisir en assistant régulièrement aux séances de l’atelier théâtre sur leur temps libre.

Le groupe s’est rendu plusieurs fois au théâtre Rutebeuf de Clichy pendant cette année 2017/2018. Ils ont pu assister aux pièces suivantes :

• « Ivo Livio ou la vie d’Yves Montand »
  • « Ici il n’y a pas de pourquoi »
  • « La famille Semianyki »

Ils ont ainsi pu s’ouvrir à la culture et développer leur esprit critique, notamment en rencontrant des comédiens/metteurs en scène.

Une partie des jeunes de l’atelier s’est portée volontaire fin novembre 2017 pour participer au dîner de gala de l’UNICEF au profit de l’éducation au Togo, en présentant un conte musical pendant le repas.

Le groupe au complet a également eu l’honneur de pouvoir animer l’accueil des clients de la soirée « Flamenco » au restaurant d’application du lycée René Auffray en mai 2018 (danse, musique, comédie).

Et pour terminer, tous les élèves de l’atelier ont clôturé l’année par la présentation de leur spectacle théâtral et artistique « AUFFRAY SIDE STORY » à l’Espace culturel Henry Miller de Clichy (une représentation le soir pour les familles et deux en journée pour les classes invitées). L’œuvre de « West Side Story » a été revisitée, réécrite à partir du travail des élèves, mettant en avant les sujets développés dans l’histoire (différences culturelles, d’origines, de couleur de peau, la communication entre les filles et les garçons, la tolérance).

Un grand remerciement à Clichy Mécénat (fonds de dotation) pour nous avoir soutenu financièrement dans ce projet, ainsi qu’à la ville de Clichy pour le prêt de la salle de spectacle Henry Miller.

Venez nous rejoindre nombreux à la rentrée 2018 pour une nouvelle aventure et partager des moments forts en émotion.

Mme Frédérique Trinidad, responsable atelier théâtre